IDPH Videos |

Vidéo de Relaxation La Cascade EL POZO DE LOS HUMOS

La cascade de Pozo de los Humos (puits des fumées en français) est située dans le parc naturel Arribes del Duero. C’est une impressionnante chute d’eau formée par la rivière Uces lorsqu’elle s’achemine vers le Duero (l’embouchure du Duero est située à environ deux kilomètres en dessous de la chute).

Sa hauteur est d’environ 50 mètres, soit la même longueur que les célèbres chutes du Niagara. Il est vrai que les chutes d’eau attirent toujours notre attention. Sans savoir très bien pourquoi, les cascades ont ce petit quelque chose qui nous attire, et quand elle est aussi spectaculaire que celle-ci, cette sensation est bien plus grande.

La meilleure saison pour la visiter est sans doute l’hiver ou l’automne. En été, cette rivière peut s’assécher. Avant d’aller la visiter, nous vous conseillons de regarder les précipitations des jours précédents, et de vous équiper de façon adéquate : chaussures de marche, vêtements confortables et imperméables.

Comment se rendre au Pozo de los Humos ?

Nous étions dans un petit hôtel à Bermellar et nous avons pris la route que le GPS nous indiquait. Nous sommes passé par les routes nationales DSA 573 et SA-CV-51, jusqu’à atteindre un parking indiquant la cascade. De là, il faut continuer à pied.

Le petit chemin de randonnée

Au début le degré de la pente, qui descend, est considérable, mais il diminue au fur et à mesure que nous avançons. Cette descente au Pozo de los Humos est assez facile et amusante. Au retour, un petit challenge sympa! Une multitude de plantes ornent le paysage et nous rappellent que le climat de ces canyons est avant tout méditerranéen : genévriers, chèvrefeuilles, oliviers, sumac, etc. Les vues depuis ces falaises de granit sont incroyables. Malgré les milliers de personnes qui visitent le Pozo de los Humos chaque année, il est agréable de constater que l’on ne voit pratiquement pas d’ordures sur le chemin.

En approchant du Pozo de los Humos, nous avons un aperçu de ce qui nous attend : le bruit de la chute est de plus en plus perceptible. On peut également apercevoir des vautours voler haut dans le ciel.

La cascade Pozo de los Humos

Enfin, nous atteignons la cascade où sont placés plusieurs points de vue. Mais l’un deux est tout simplement exceptionnel : c’est une plateforme qui, suspendue dans les airs, nous place pile en face de la cascade.

Quand nous sommes arrivés devant la cascade, nous sommes restés sans parler un bon moment. Il nous suffisait d’être ici et d’apprécier ce magnifique spectacle offert par dame nature. Nous avons écouté le bruit assourdissant, fixant la chute d’eau, le regard dans le vague… Pendant quelques minutes, nous sommes restés là, immergés, l’esprit vide, respirant à plein poumons l’air frais et humide, l’eau se précipitant entre les rochers et émettant un brouillard d’eau pulvérisée, à mi-chemin entre la vapeur et la pluie fine (d’où le nom de fumées). C’est le moment où nous profitons le plus de cette impressionnante cascade de la région de Salamanque.

Ensuite, nous sommes restés un moment à nous promener et nous émerveiller des paysages majestueux de la montagne. Au fait, savez-vous que derrière cette montagne se trouve le Portugal ?